Purpose

Ongoing CHALLENGE !!!

If your picture has been blogged here, it means that it has appealed to over 300 art jurors (currently 50 active) for a whole week or more. That is an achievement!!!

... and what does that mean ??? well according to This ... it means your picture is "... extremely resistant to people wanting to get rid of it", :)

If you see one single picture in this group that you think is not art, please say so (by commenting on it) and tell us why. If you are convincing - we will remove it. This group is to show case the most resistive pictures from the
B&W Art Photography - Is Your Art universal

2010/01/04

2012 quand le ciel nous tombera sur la tête.

2012 quand le ciel nous tombera sur la tête.

En venant des Daules par le sentier douanier, vous aurez longé la Pointe du Nid pour aboutir dans le pays de Saint-Coulomb. Voilà encore un de ces villages (un de plus !) fondé par un moine, Colomban, qui débarqua d'Irlande en l'an 580 et fondit ici une petite paroisse.

L'anse Du Guesclin que borde un superbe croissant de sable blond, la plage du même nom, est un des fleurons naturels de la petite cité. Les dunes qui l'abritent, au Sud, sont une terre de prédilection pour le panicaut maritime particulièrement abondant à cet endroit.

A l'Est de la plage, le fort Du Guesclin construit sur les vestiges d'une ancienne forteresse, s'isole sur son île dès que la marée monte. Son origine est fort ancienne et vient du nom du constructeur du premier édifice : Bertrand Du Guesclin, aïeul du chef de guerre qui portait le même nom. La première forteresse, édifiée en 1160 et occupée par la famille pendant 3 générations, changea de propriétaire en août 1234 où le roi Louis l'attribua à Henry d'Avaugour. La famille Du Guesclin s'installa au château du Plessis-Bertrand, dans les terres de Saint-Coulomb, dont la construction s'étala de 1247 à 1259. La forteresse édifiée à l'origine sur l'île se dégrada au cours des ans pour finir par être démantelée puis rasée. Sur la base des systèmes défensifs dessinés par Vauban, encore lui, le fort actuel fut construit en 1758 afin de défendre la côte contre les attaques anglaises. Il est démilitarisé depuis bien longtemps et désormais occupé par de paisibles résidents.

No comments: